La Fédération québécoise du loisir en institution s'efforce de développer divers partenariats et prendre part à différents projets concernant la qualité de vie des clientèles, en voici quelques exemples :
La Fédération québécoise du loisir en institution, lors de la deuxième semaine de novembre de chaque année, met en place une campagne permettant aux milieux de faire de la sensibilisation, de l'information et de l'éducation sur l'apport essentiel du loisir dans la qualité de vie du résident.
Cette biennale se tiendra sous le thème : « Le loisir, un réseau de stations à explorer! » et l'édition de la Semaine du loisir 2024 se tiendra du 3 au 9 novembre prochain!
|
|
Guide d'accompagnement 2024 |
|
|
|
Téléchargez le contenu du guide d'accompagnement vous permettant de souligner la Semaine du loisir. Celui-ci s'adresse aux membres de la Fédération, mais aussi au grand public! Les membres pour leur part, sont invités à se diriger vers la Zone membre du site Internet, là où des compléments d'information, des fiches d'activités, des outils à télécharger et diverses surprises les attendent pour les aider à mettre en place, dans leurs milieux, des activités pertinentes, intéressantes, originales et significatives pour la clientèle et qui répondront aux objectifs de la Semaine du loisir. |
Voici quelques éléments visuels de la Semaine du loisir que nous vous invitons à télécharger et à utiliser dans vos diverses publications (programmation, invitation, publicité, etc.).
Signature officielle | Français | Anglais |
Thématique | Français | Anglais |
Bannière Facebook ou photo de couverture (936 X 341 pixels) | Français | Anglais |
Pour commander du matériel promotionnel de la Semaine du loisir |
|
Une gamme complète de différents produits promotionnels est à votre disposition pour vous permettre de souligner cette semaine haute en couleur!
|
|
Voici les informations pour procéder à votre commande :
|
Version Excel pour compléter à l'ordinateur |
La mise en place du projet « Bouger, c’est la santé » vise principalement les trois objectifs suivants :
Pour les personnes aînées, le maintien de l’activité physique est un moyen efficace pour conserver leur santé, prévenir les chutes et réduire la fragilité. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer une activité physique régulièrement afin de conserver une santé optimale. Cette recommandation s’adresse non seulement à la population en général, mais également aux personnes âgées de 65 ans et plus.
Il faut développer des approches pour stimuler et motiver la clientèle à la pratique de l’activité physique. Des stratégies de stimulation et de motivation seront développées pour aider les aînés à demeurer actifs et préserver les bienfaits liés à un mode de vie actif à long terme, dans le cadre d’activités structurées et dans le cadre des activités de la vie quotidienne.
Développer des outils et des exemples concrets pour accompagner et stimuler les aînés et soutenir les intervenants en loisir dans l’offre de services en activité physique. Il faut démontrer aux intervenants les différentes possibilités qui s’offrent à eux dans le cadre de la programmation régulière. Chaque activité peut devenir un prétexte pour faire bouger la clientèle.
Bientôt dans toutes les installations membres de la FQLI!
La Fédération a lancé au mois de mai 2023 les deux premiers fascicules du projet « Bouger, c’est la santé ». Vous y retrouvez des routines d’exercices à imprimer, des vidéos d’exercices flash de 5 minutes accessibles via des codes QR que vous pouvez afficher dans vos installations et des routines vidéo de 30 minutes. À cela, sont jumelés la réception de matériel et des conseils pratiques pour utiliser tous ces outils à leur plein potentiel. En plus, ce n’est que le début! Vous recevrez encore quatre fascicules supplémentaires au cours des 2 prochaines années. |
Nous profitons également du lancement de ce projet afin d’ajouter une section dans la revue pour vous partager d’autres idées qui vous aideront à garder actifs vos résidents.
Bougez dès maintenant!
Routine Cardio Salon « Noël » |
Routine Cardio Salon « Jour de l'An »
|
Routine Cardio Salon « Maison » |
Routine Cardio Salon « Hockey » |
Télécharger | Télécharger |
Routine Cardio Salon « Danse » | Routine Cardio Salon « Sport » |
Télécharger | |
Routine Cardio Salon « Voyage » |
|
Télécharger |
Le Programme BIEN en résidence (pour la Bienveillance et contre l’Intolérance Entre Nous) s’adresse aux gestionnaires et aux membres du personnel de résidences privées pour aînés (RPA) et vise à proposer des outils et des activités pour faire la promotion de la bienveillance dans les RPA et lutter contre l’intolérance entre résidents.
Le Programme BIEN en résidence est issu d’une recherche partenariale menée par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, en collaboration avec Chartwell résidences pour retraités, l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Cette recherche menée sur trois ans (2019-2022) fut financée, en partie, par le Conseil de recherches en sciences humaines (890-2018-0057), l’organisme national de recherche sans but lucratif Mitacs et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Cette collaboration est le fruit de l’initiative de gestionnaires de résidences Chartwell situées en Estrie qui ont approché la Chaire en raison de préoccupations qu’ils avaient à l’égard de situations d’intolérance entre résidents (ex. : moqueries, insultes, intimidation, exclusion, etc.). Ayant à cœur le bien-être et la qualité de vie des résidents, ces gestionnaires s’interrogeaient sur la façon de favoriser la bienveillance entre résidents et souhaitaient pouvoir mettre en œuvre des solutions efficaces pour lutter contre l’intolérance entre eux.
Le programme suggère des balises et des structures qui peuvent être utilisées en tout ou en partie selon les besoins de la résidence. Il se présente en quatre documents :
1) Présentation du Programme BIEN en résidence
2) Module 1. Mécanismes d’accueil des nouveaux résidents
3) Module 2. Gestion des situations d’intolérance entre résidents : formation et suivi
4) Module 3. Promotion de la bienveillance entre résidents.
Consultez la capsule promotionnelle, ainsi que la capsule de présentation du programme pour en apprendre davantage sur le Programme BIEN en résidence.
Pour une utilisation optimale du Programme BIEN en résidence, ainsi que pour en favoriser l’implantation et la pérennité, une formation de 2 h 30 est recommandée.
Développée et offerte en partenariat avec la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI) et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, cette formation s’adresse aux gestionnaires et membres du personnel de RPA qui souhaitent promouvoir la bienveillance au sein de leur résidence et lutter contre l’intolérance entre résidents.
La formation a pour objectif de présenter le Programme BIEN en résidence et de soutenir son implantation au sein des RPA. Elle se divise en cinq temps :
1) Présentation du Programme BIEN en résidence (historique, objectifs du programme, définition de l’intolérance et de la bienveillance, etc.)
2) Mise en œuvre et pérennisation du programme dans le milieu (Évaluation des besoins, définition des rôles et des apports de chacun, etc.)
3) Présentation du Module 1 (Mécanismes d’accueil des nouveaux résidents)
4) Présentation du Module 2 (Gestion des situations d’intolérance entre résidents : formation et suivi)
5) Présentation du Module 3 (Promotion de la bienveillance entre résidents)
La formation se veut dynamique. Elle est ponctuée de capsules vidéo et de mises à l’essai de quelques outils et activités proposés dans le programme. Au fil de la formation, les participants sont invités à échanger sur leur rôle dans la mise en œuvre du programme, ainsi qu’à identifier les limites et les leviers à sa pérennité au sein de la résidence.
Consultez le site internet de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées afin d’obtenir plus d’information sur le programme et le télécharger gratuitement ou pour obtenir plus d’information sur la formation offerte.
Choisir de Bouger est un programme gratuit qui a été offert au Centre Loisir Multi-Plus de Trois-Rivières. Basé sur des données probantes, ce programme d'activités physiques est une adaptation francophone du programme Choose To Move (CTM), issu du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, en partenariat avec l'équipe de recherche sur le vieillissement actif de l'Université de la Colombie-Britannique. Ce programme a été implanté à grande échelle dans cette province et les résultats des évaluations montrent qu'il y a une amélioration considérable en matière de pratique d'activités physiques et de mobilité auprès de leurs participants en plus d'une diminution remarquable en ce qui a trait à la solitude et à l'exclusion sociale.
La FQLI a mis en place un projet pilote poursuivant les objectifs s'arrimant évidemment à ceux du programme d'origine, mais s'articulant plus précisément comme suit :
Aider les participants à intégrer des activités physiques dans leur quotidien de manière flexible et personnalisée;
Se faire de nouveaux amis;
Apporter un changement positif dans leur mode de vie;
Évaluer la faisabilité d'implanter le programme Choisir de Bouger au Québec en RPA.
Celui-ci s'est finalement déroulé dans 6 milieux membres de la FQLI entre avril et septembre 2021, voici les milieux participants :
Résidence St-Louis Lafontaine inc. (Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine);
Résidence Cardinal-Vachon (Québec/Chaudière-Appalaches);
Groupe Lokia/Les Jardins Lebourgneuf (Québec/Chaudière-Appalaches);
Le Groupe Maurice/SEC Cavalier de LaSalle (Montréal);
Chartwell résidences pour retraités/Chartwell Domaine Notre-Dame (Outaouais/Abitibi-Témiscamingue);
Résidence du Verger (Laval/Lanaudière/Laurentides).
Dans le cadre de ce projet, la FQLI a pu développer un partenariat avec l'organisme Web Or pour offrir une série de vidéos en français et en anglais pour appuyer les facilitateurs (intervenants du milieu) dans l'animation des séances de groupe!
Tous les milieux de vie du réseau de la santé intéressés à mettre en place ce programme se déroulant sur 12 semaines, sont invités à communiquer avec le personnel de la FQLI pour obtenir tous les détails et les outils disponibles.
Partenaires