La Fédération québécoise du loisir en institution offre le privilège à ses membres d’obtenir des conseils dans le domaine du loisir en milieu de santé.
Sur demande de l'installation membre, la Fédération peut procéder à une analyse et à l'évaluation du vécu-loisir du milieu tant au niveau des ressources humaines, financières, environnementales et matérielles pour la création d'un milieu de vie animé.
Sur demande de l'installation membre, la Fédération peut procéder à une analyse complète du Service d'animation-loisirs en offrant par exemple du soutien pour les statistiques et/ou le développement de politiques et procédures pour le Service, une aide technique dans le développement d'outils, ex. : profil vécu-loisir, évaluation, fiches d'activités, etc.
Sur demande de l'installation membre, la Fédération peut procéder à une analyse complète de la programmation en tenant compte de la réalité du milieu (le nombre de résidents, les ressources humaines, physiques et financières) et des demandes ministérielles. Un document synthèse est acheminé incluant des recommandations.
Sur demande de l'installation membre, la Fédération peut conseiller ou intervenir en cas de problématique ou de réorganisation du Service d'animation-loisirs. Voici quelques exemples : description de tâches des professionnels, structure et rôles des bénévoles et des stagiaires, soutien-conseil dans la restructuration du Service ou du manuel de politiques et procédures, etc.
Possibilité de publier des offres d'emplois sur le site Internet de la Fédération pour recruter du personnel permanent ou temporaire ou encore des stagiaires. Pour les milieux souhaitant publier une offre, il s'agit de faire parvenir le lien Internet où celle-ci est publiée ou encore de nous acheminer cette dernière en format PDF par courrier électronique au bureau de la Fédération. Il s'agit d'y inclure une description de poste et identifier clairement une date d'échéance pour déposer une candidature.
Il est aussi possible, pour toute personne intéressée par un emploi en loisir institutionnel, de faire parvenir ses coordonnées directement au bureau de la Fédération. Celles-ci seront intégrées à la banque de curriculum vitae mise à la disposition d'employeurs potentiels, membres de la Fédération.